L’ART DE L’INTEMPORALITÉ

Dès son plus jeune âge, Jean Fredenucci s’exprime à travers le dessin. À neuf ans, lors d’un voyage à Florence, il a une véritable révélation quand il visite le musée des Offices. La peinture est sa première passion. A l’âge de douze ans, il suit des cours à l’école des Beaux Arts de Marseille. 

En 67 il s’installe à Paris rue Saint Benoit, tout près de l’école des Beaux Arts de la rue Bonaparte. Il y fréquente de nombreux peintres et sculpteurs.

Au printemps 68, il voit les pavés de mai voler sous ses fenêtres et participe a l’élaboration d’affiches révolutionnaires. 

En parallèle, il fait de la musique, sa seconde passion. Il monte un groupe de rock signé par Barclay qui connait une success-story et des grandes scènes comme l’Olympia. 

Il décide ensuite de se consacrer à l’écriture musicale et connait le succès comme compositeur en écrivant des chansons pour Claude Francois, Brigitte Bardot, Marie Laforêt et les autres...

>Eddy Barclay, touché par sa sensibilité artistique, l’engage comme directeur artistique puis directeur de production. Il crée ensuite son label chez Universal et développe la carrière  de nombreux artistes passant ses nuits dans les studios d’enregistrement. 

Puis, même s’il n’a jamais cessé de peindre, il décide de se consacrer entièrement à sa première passion. Pendant des années de recherche, malgré la sollicitation de certaines galeries, il refuse d’exposer ses oeuvres pour affiner sa technique et élaborer un style très personnel.  
Il imagine un univers onirique qui mêle ses deux amours : Venise et New York. On y voit des vénitiens, vêtus de capes et coiffés de tricornes, sur des embarcations qui glissent lentement dans les rues et les avenues de New York transformées en canaux de Venise. 
Il invente ainsi un monde intemporel ou se mêlent beauté et sensualité, classicisme et modernité. Une tentative d’éternité. 

Son travail de la lumière, l’atmosphère insolite de ses oeuvres dégagent une force incontestable qui fascine notre regard. 

Il travaille aujourd’hui à Paris et dans le sud de la France.

Serge Botey
Responsable de la Culture et des Grands Événements
( Pour l’exposition : Fredenucci au Palais des Arts )

Expositions

  • 2003 :  "Peintures", Royal Street Gallery, Paris
  • 2004 :  "Fredenucci au Palais des Arts", Palais des Arts, Marseille
  • 2006 à 2011: Artiste permanent, Art Club Gallery, Paris
  • 2014 :  "Oeuvres récentes", Kean Fine Art, Singapour
  • 2016 :  "Drawings" Galerie Monticello
  • 2019 :  "Studies" Sloane Art Gallery